mardi 27 juillet 2010

La virtualisation..Installation de VMware




La virtualisation consiste à créer plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Unix,….) sur une même machine physique sans passer par la partition de disque dur pour installer chaque système indépendamment des autres. Chaque système présentera ce qu’on appel une machine virtuelle ou Virtual Machine en anglais (il existe plusieurs produits Virtual Server ou Hyper-VVMware). La machine virtuelle assure l'émulation de la carte vidéo, la carte réseau, le lecteur de CD-ROM, le bus USB, les ports séries et parallèle et le disque dur de type SCSI ou IDE.
L’avantage de cette méthode est de pouvoir lancer plusieurs OS en même temps.
Par exemple imaginez un développeur qui doit simuler  l’environnement de travail de son client (Un serveur AD, un autre serveur  SQL, un serveur pour les logiciel incompatible avec la plateforme de la machine physique…etc) c’est d’ailleurs conseillé de séparer les serveurs en cas de pane logiciel (pas physique :p )  ça aide énormément a détecter les problèmes (sinon on va jouer la devinette et c'est pas toujours amusant :().
L'inconvénient majeur  des machines virtuelles est le partage de ressources (Il faut avoir une grande capacité RAM pour travailler a l'aise ) .
Dans ce qui suit je vais expliquer les étapes d’installation de la VMware Workstation (C'est la version station de travail du logiciel. Il permet la création d'une ou plusieurs machines virtuelles  ceux-ci pouvant être reliés au réseau local avec une adresse IP différente, tout en étant sur la même machine physique (machine existant réellement)) [WIKI]
Lancez l’installable VMware7 puis on a une succession de suivant suivant. 









Après, introduisez le numéro de série (:p) un dernier suivant et  c’est fini. Vous pouvez tout de suite installer votre première machine virtuelle (uniw, Win vista, Win 7, Win server….)






Le prochaine article je vais présenter l'installation de quelques machines et le paramétrage de la carte réseau,RAM...
Enjoy It!! Hope to get time to do it !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire